jeudi 19 mai 2016

Expressions / Impressions

Clément Peretjatko, Kabar 19-05-2016
S'il y a des îles qui dépaysent grandement, Madagascar en fait parti. À la croisée de l'Afrique et de l'Océanie, ce sont tout mes sens de voyageurs qui s'illuminent. Installé dans un touk touk made in china que les Malgaches conduisent sur le sable rouge que foule mes pieds de waza, les cultures s'entrechoquent sous mes yeux et m’ébouillantent au delà de la rétine.
J'ai lu sur un mur de Diégo Suarez : "le voyage se prévoit mais la rencontre de la douceur reste imprévisible". C'est ce mélange en ébullition, cet imprévisible que j'ai cherché à mettre en scène. J'ai eu la chance de travailler avec trois acteurs malgaches provenant de différentes régions de l'île, un chanteur-musicien burkinabé, deux constructeurs de marionnettes, l'une française et l'autre belge. Il a fallut trouver l'unisson de nos imaginaires teintés du paysage de Diégo pour s'emparer de l'écriture sensible, poétique et imagée que Lolita Monga nous a préparé comme une sauce créole.
Dans les images de Lolita, les jeunes sirènes rêvent de chevaucher des 4x4 et se font belles pour partir, la nuit, à la pêche aux vieux carangues. Un voyageur prend le rôle de l’étrange étranger et cherche à se baigner dans la bais de Diégo pour purifier sa petite cicatrice. Une famille malgache réconforte, selon la tradition, une jeune fille dont le nouveau né est parti avant ses premières dents de lait.
Dans les images que nous avons construitent, ce sont des bancs de poissons qui dansent sur des étales où les billets de banques s'entrechoquent, des coquillages sonores, une sirène à deux queues, des chants électriques et une marionnette qui se désagrège pour mieux nettoyer sa plaie.
Les voix de la marionnette est une résidence qui s'adresse aux voyageurs aguerris, pour qui l'art de voyager se confond avec celui de créer. C’est une chance d’en être !


Leonor Canales, Kabar 19-05-2016

A travers et grâce au texte d’Éric j’ai voulu rendre visible la vie à Diégo.
Avec tous ses paradoxes, sa complexité, sa beauté…
Le voyage que nous vous proposons est une plongée dans les petits détails du quotidien, dans la force mora mora des malgaches, leur inventivité face à la précarité, leur douceur de vivre…
Je remercie Filip et Stéphanie de m’avoir embarquée dans cette magnifique aventure.
Merci à mon équipe Mouna, Prisca, Stephano et Samantha pour leur confiance, merci à tous les artistes de la Voix de la marionnette pour rendre concret cette belle utopie : ZUT ! je me tais… laissons les voix de la marionnette parler pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

back to top